Dimanche 7 août avait lieu à Bargème les traditionnelles festivités de la Saint-Laurent. Un des rendez-vous les plus attendus de la population locale, et synonyme de moments inoubliables pour beaucoup.

Mais cette fois, un événement allait bouleverser les habitudes. Tout droit venue du 13ème siècle, la troupe des Archers du Dragon avait pris place au pied du château, bien décidée à présenter l’art de l’archerie médiévale pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Retournons ensemble sur cette journée mémorable placé sous le signe du Dragon ! 

Installation du camp

 
Qui dit troupe médiévale dit campement adéquat et c’est avec une énergie matinale débordante que l’ensemble de la troupe s’est attelé à l’installation des tente, auvent, et pas de tirs sous l’œil attentif de notre blason épinglé pour l’occasion sur l’une des façades du château.

 

Une fois le camp installé, il était temps pour tous nos archers de revêtir leurs plus beaux costumes pour se plonger l’espace d’une journée 8 siècles en arrière.

20160807_092513

 

La parade

 
Et quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance qu’une belle parade ? C’est donc équipé de notre bannière flambant neuve que nous avons commencé à arpenter les ruelles étroites de la cité jusqu’aux portes du château qui se dressait devant nous, imposant.

13876516_567579283448718_3928339399782993589_n

Quelque peu surpris mais heureux de voir débarquer des archers d’un temps reculé, les passants avaient hâte de nous retrouver plus tard pour en apprendre davantage sur nous.

 

Les démonstrations de tir en salve

 
Mais trêve de vanité, les Archers du Dragon n’étaient pas là que pour pavaner devant les badauds pourtant ravis de nous croiser au détour d’un escalier, non. Nous avions également le plaisir de présenter au public le tir à l’arc médiéval, ce qu’il représentait à l’époque et pourquoi cette arme a traversé les ans jusqu’ici.

 

Ainsi, notre brave Sergent d’armes (qui n’est autre que notre président) s’en est donné à cœur joie, instruisant les nombreux visiteurs curieux et attentifs, aux pratiques de l’époque. Quant au reste de la troupe, c’est armé de leurs fidèles arcs qu’ils se sont livrés à une démonstration de tir en salve sous les ordres de tir de notre capitaine.

20160807_155949
 

Et l’initiation du public

 
Il aurait été frustrant pour notre public de seulement pouvoir nous admirer dans nos tirs et nous en étions bien conscients. C’est pourquoi nous n’étions pas venus les mains vides et avions prévu d’initier nos visiteurs à la pratique si particulière de l’arc médiéval.

Équipé de leurs protège-bras, de quelques flèches et d’un arc, ils ont pu se mesurer aux épreuves typiques de tir sur des cibles traditionnellement utilisées pour l’entrainement de l’époque : sacs de jute, paillon et cibles animalières, sous l’œil attentif et vigilant de nos archers, seuls habilités à leur transmettre le savoir nécessaire pour faire mouche.

Les enfants n’étaient pas laissés pour compte avec un pas de tir qui leur était entièrement dédié, constitué de boucliers métalliques et de cibles en bois sur lesquelles ils ont pu tirer avec des arcs fabriqués pour l’occasion et adaptés à leur morphologie.

 

Déjà fini

 
Et c’est après une journée riche en enseignement, en partage et en convivialité que nous sommes doucement revenus à notre époque plus contemporaine, rêvant à nos prochaines festes sous le feu d’artifice embrasant le château de Bargème.

13902820_1109095539160543_2371643097046886452_n