2019 a vu une grande première pour le club : Un char au corso fleuri de Draguignan.

Répondant positivement à une invitation de l’Animation Dracénoise, le conseil d’administration a validé le projet, porteur des valeurs qui sont chères à notre club : partage, amitié, travail en équipe, participation à la vie de notre commune.

 

 

C’est autour du plateau remorque mis à disposition que l’équipe des bénévoles s’est réunie pour concrétiser les idées jusqu’alors esquisses gribouillées sur quelques feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création des rambardes, d’une estrade, fixation des tourets, supports pour les ours.

L’idée de la défense des ours, symbolisée par un grizzly debout sur sont rocher en haut d’une colline et par deux ours blancs, l’un sur sa banquise et l’autre dans l’eau est rapidement validée ; la commande des fleurs devant être passée sans tarder, nous devrons nous tenir à l’idée de base, malgré les surprises et modifications au fur et à mesure des ateliers.

Nos supports , des cibles 3D dont deux prêtées par nos amis du club du TANI, doivent nous permettre d’obtenir une finesse des détails et un respect des proportions.

 

Les ateliers se sont enchaînés avec la pose de plus de 75 mètres de grillage, pas évident quand on n’a pas l’habitude, les détails de notre char ne nous simplifiant pas la tâche, d’autant plus que nous avions décidé de TOUT décorer, et de créer un effet paysage : la mer avec les icebergs, une vague qui frappe la plage,  l’herbe de la colline, et le rocher avec l’ours debout..

 

Autant de détails qu’il a fallu tenter de conserver avec la pose des guirlandes lumineuses pour le défilé nocturne.

Les soirées de certains bénévoles et de leur famille ont été occupées par l’ouverture des 12000 fleurs reçues puis les ateliers pose se sont enchaînés. C’est au final plus de 15000 fleurs qui constituent notre char, grâce à celles données par des équipes des chars voisins, habituées du corso, qui avaient du stock des années précédentes (merci à elles) .

 

 

 

La météo capricieuse imposait de protéger le char entre deux ateliers, surtout une fois les fleurs posées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tracteur reçoit une décoration non prévue initialement mais qui fera son petit effet auprès des spectateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on ajoute même un souffleur de confettis.

Durant ces semaines de préparation, où le char avance au rythme des disponibilités des bénévoles, les archers qui accompagneront le char lors du corso ont préparé leurs costumes, dont le thème est “un archer connu” de film, de bd, de dessin animé…

Le grand jour permet à tous de prendre un réel plaisir lors du défilé. Notre char, parmi les 16 présents cette année, n’a pas à rougir face aux autres, les applaudissements des spectateurs et les sourires des petits comme des grands furent notre récompense.

 

Nous fêtons les 60 ans de Daniel entre les deux défilés, celui du soir avec les lumières et guirlandes allumées fut une féerie.

 

 

 

 

 

 

Après avoir reçu le prix et les félicitations, nous avons admiré le superbe feu d’artifice, puis retour au hangar, fatigués mais heureux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Une de Var matin, le lendemain, conclut de façon très heureuse cette formidable aventure qu’il nous tarde de revivre.

Un dernier effort, le lundi, pour démonter le char dans la joie et la bonne humeur mais non sans un petit pincement au cœur. Et c’est déjà la fin de notre premier Corso !!

Merci à l’animation Dracénoise, à la commune de Draguignan et ses élus, aux équipes de la zone technique St Hermentaire et surtout aux bénévoles du club qui ont participé à cette belle aventure collective sans qui rien n’aurait été possible.