Quelques notions et explications sur le band d’arc et son réglage

Il est essentiel de vérifier son band avant de tirer et d’avoir le même à chaque séance de tir.

Le band d’arc qu’est-ce que c’est ?

C’est la distance qui se trouve entre votre corde et la poignée de l’arc.

Une bonne distance ( prévue à la fabrication de l’arc ) permet une bonne libération de la flèche lorsque celle-ci quitte la corde pendant votre tir.

Chaque arc étant différent, il est nécessaire que chacun trouve son band idéal et le conserve afin de ne pas modifier à chaque séance :

  • la puissance de l’arc,
  • l’oscillement de la flèche ( le paradoxe de l’archer )
  • le groupement de flèche obtenu aux entrainements précédents

Le band se règle grâce :

  • A sa mesure grâce à une équerre d’arc
  • Aux indications du fabriquant de l’arc, à défaut partir sur les données type ci dessous :

Les données sont en Pouces ; mesure anglaise courante en archerie, 1 pouce = 2,54 cm

Ces mesures varient un peu selon le type d’arc, la longueur totale de l’arc mais aussi la longueur spécifique de chaque élément, partie de la taille totale de l’arc, en effet, deux arcs de taille identique peuvent avoir des poignées et branches de tailles différentes

  • La vérification de la position de corde sur les branches : Elles ne dois pas être trop proche ni trop écartée

1 band trop faible    /   2 Correct /    3 band trop grand

  • Le son de l’arc lors des tirs.

Au moment du retour de la corde au point zéro, le bruit de l’arc indique au tireur si le band est correct.

Si le bruit est trop aigu, le band est trop faible et inversement.

Dans tout les cas, l’arc ne doit pas “claquer”

Pour procéder à l’ajustement du band, dans un premier temps, vous devez mettre le band d’arc minimum recommandé par le constructeur (ou le tableau) ce qui permettra d’ajuster la valeur au fur et à mesure de vos tirs.

Et une torsade moyenne de la corde, dont il est bon de vérifier également si le nombre de brins correspond bien à la puissance tirée à l’allonge !

On vrille pour augmenter le Band , on dévrille pour le diminuer, on tourne donc dans le bon sens selon que l’on soit droitier ou gaucher et que l’on veuille augmenter ou diminuer le band.

 

On affine donc le band sur plusieurs volées, selon le bruit de l’arc qui doit être doux et sans vibration, mais surtout avec un test de tir de flèches avec et sans plumes :

bien évidement , ce réglage est subordonné aux autres réglages de l’arc dont position des Nocksets ( détalonnage), alignement et réglage des branches ( Tiller ) , le Berger Button … réglages sujets d’autres articles.

Et pour conserver son band, il est essentiel de ranger sa corde en conservant son nombre de tours de vrilles  !!! soit en la conservant sur l’arc débandé, soit en la rangeant sans qu’elle ne se dévrille ( en passant une boucle dans l’autre par exemple )

Bon réglages à tous.