Voici une fiche conseil pour vous aider à comprendre les différents paramètres et informations concernant les flèches et donc vous aider à les choisir, les acheter ou les monter vous-même.

Si l’aspect esthétique a son importance, les paramètres techniques le sont bien plus.

Spine, grains, diamètres ID et OD, longueurs en cm ou en pouces.. Autant d’informations qu’il faut comprendre, connaitre quelles sont leurs incidences.

La recherche de La Belle Flèche tirée, passe par la recherche du bon ensemble de tous les paramètres concernant vos flèches et l’uniformité des flèches tirées lors d’une volée.

Bien évidement, la théorie ne pourra être validée qu’après de multiples essais et adaptations lors de vos séances, une “bonne flèche” pour un archer a peu de chances de convenir aussi  bien à un autre archer, même s’il tire avec la même puissance d’arc.

Le choix de votre flèche dépend donc :

§ Du type d’arc utilisé (traditionnel, classique ou arc à poulie) qui induira la matière du tube et des plumes
§ De la puissance de l’arc qui indiquera le “spine” utilisé sur le tube de base pour obtenir le bon spine une fois la flèche coupée à son allonge et l’ensemble des composants de la flèche correctement choisis.
§ De l’allonge du tireur qui indiquera la taille de la flèche et donc la mesure ou couper le tube, ce qui modifiera son spine
§ Du poids désiré, poids de l’ensemble de la flèche mais aussi de chaque composant, afin d’avoir l’équilibre correct mais aussi la réaction au départ et en vol, conforme à ses attente, notamment le poids de la pointe, qui détermine en partie le choix du spine.

 

Les fûts :

Selon le type d’arc, on prendra des flèches bois, carbones ou aluminium, ce qui représente en fait la matière dont est fait le fût de la flèche.

Plusieurs types de fûts existent donc, nous passerons sur les fûts “loisir”, fibres de verre.. Mixed carbone et autres.. destinés à tirer à l’arc en initiation, courtes distances ou le but est d’atteindre la cible.. sans plus de désirs de résultats.

Les fûts bois:  en bois naturel, plusieurs essences sont utilisées, les plus courantes étant le cèdre, le pin, l’épicéa ( en entrée comme en haut de gamme ), mais de nombreuses autres, les prix vont de paire avec la qualité et la solidité des bois utilisés.

Leur rigidité, donc leur spine, est indiqué simplement en rapport avec la puissance tirée, de 5 livres (#) en 5#, exemple 40/45#, Attention !! Il faut prendre la puissance tirée par l’archer, mesurée à son allonge avec son arc.. et non simplement la puissance de l’arc utilisé.

Le diamètre des fûts varie en fonction des spines. (16/9 ; 11/32 .. )

Ces fûts sont destinés à être tirés par des arcs généralement en bois,  traditionnels, de chasse, ou médiévaux (type longbow, flatbow, mongol.. ) et ne doivent surtout pas servir pour des arcs à poulies.

 

 

Les utilisateurs sont principalement les archers médiévistes, dans le recherche d’un aspect historique,  et ceux s’entrainant avec des arcs en bois, pour le coté traditionnel et un vol plus silencieux de la flèche.

Certaines catégories doivent obligatoirement les utiliser lors de compétitions (longbows, médiévales ..)

L’un des principaux atouts est le plaisir de les faire soi-même et les nombreuses possibilités de personnalisation d’aspect classique ou historique :

-Pointes : Classiques, chasse (petit gibier), médiévales (perce-maille, coupe jarret, tranchantes..), Blunt, sifflante … généralement collées (nécessite souvent de tailler le fût en pointe) ou vissées + collées (pointes parallèles).

-Plumes : tailles (longueur, hauteur, formes..) standard, flu-flu, historiques .., collées, ficelées.. , quasi toujours en plumes naturelles, afin de ne pas abimer l’arc lors de la sortie de flèche.

-Encoches : collées en bois ou en plastique coloré, taillées dans le fût, renforcées d’un morceau de corne..

L’inconvénient majeur et une rectitude moins garantie que le carbone et l’aluminium, donc des tirs “moins” précis, le bois ayant tendance à bouger avec le temps, il n’est pas rare de voir à l’œil nu des flèches tordues, qu’il est cependant possible de redresser.

Autre faiblesse : leur fragilité surtout à l’impact, les risques de casse sont accrus, lors d’un raté de cible en 3D par exemple.

Les fûts aluminium: 
Ces fûts (ou tubes) sont constitués d’un alliage d’aluminium.

Il existe deux principaux alliages. Le “XX75” (milieu de gamme) et le “XX78″(haut de gamme).

 

Le spine de ces tubes est exprimé principalement avec deux nombres. Par exemple: “22 19”
Le premier nombre indique le diamètre extérieur en 64 ème de pouce soit 22/64 ème de pouce.
Le second nombre indique l’épaisseur en 1000 ème de pouce soit 19/1000 ème de pouce.
Le diamètre varie en fonction du spine.

Ces tubes sont destinés à être utilisés par tous les types d’arc (traditionnels et arcs à poulie).
Ils ont un insert pour visser les lames de chasse ou les pointes de cible. Leur encoche est généralement interne.

Leurs qualités sont une régularité et une solidité bien supérieure au bois, une possibilité de changer les pointes, donc modifier le poids, ou le type (classique, lames) facilement.

Leur principal défaut est une torsion fréquente du tube lors d’un impact “dur” et un bruit caractéristique en vol.

Les flèches aluminium ont tendance à être de moins en moins utilisées, elles le sont encore fréquemment en tir poulies en salle, mais Le carbone l’a remplacé progressivement dans toute les utilisations.

Les fûts carbone :
Solides, ils résistent très bien aux impacts, ne se tord pas, mais peu casser net.. ou l’ensemble pointe+insert s’enfonce dans le tube, alors ouvert comme une fleur et HS, pas réparable un tube carbone peu cependant être parfois recoupé et réutilisé (si encore assez long) selon l’endroit de la casse

Très régulier, chaque tube est semblable à un autre  (même caractéristique, série, fabrication.. )  au point de quasi faire disparaitre les erreurs dues aux flèches (après avoir trouvé la flèche adaptée .. 🙂  )

 

 

 

 

 

 

Il existe des tubes carbone dans tous les types de taille, épaisseur (intérieur et extérieur), spine, couleurs (revêtement).

Leur spine s’exprime par un nombre (800, 700, 400, 350 .. ). sauf exception, plus ce nombre est petit, plus la flèche est rigide.

Généralement, le diamètre ne change pas suivant les spines. C’est le cas dans les marques connues, mais parfois le diamètre extérieur (OD) grandi avec la rigidité, le diamètre intérieur (ID) restant le même.

C’est le tube le plus polyvalent entre les trois matériaux car il peut être utilisé par tous les types d’arc et pour toutes activités (chasse, loisir, parcours 3D, Nature, compétition salle ou extérieur..).

 

Le spine: 
Une fois la matière choisie par rapport aux explications ci-dessus, le deuxième paramètre important est le spine de la flèche. Déterminant pour choisir celle ci.
Le “spine” d’un tube est sa capacité à se déformer lors de la décoche, la flèche plie, pour permettre un vol régulier, elle doit plier ni trop (pour ne pas toucher la fenêtre d’arc ou pire.. casser.), ni trop peu empêchant le rétablissement de la flèche en vol rectiligne, le Spine dois être adapté.

Il se calcule en testant la flèche sous la contrainte d’un poids posé en son centre avec un point d’appui à chaque extrémité du tube. Pour les tubes carbone ou alu, il est mesuré sur un tube de 29″ avec un écart de 28″ entre les deux points d’appui.
Pour le choisir il vous faut impérativement votre puissance d’arc, votre allonge, la taille de votre flèche, et le poids de la pointe utilisée. Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer le spine correspondant à votre besoin de façon générale. En effet, on peut affiner ce choix en réglant plus finement votre arc et en jouant sur les poids des pointes ou la taille du tube (on augmente la rigidité en raccourcissant un tube) .
Il existe des tableaux faciles à utiliser chez les principaux fabricants de flèches.

Le poids:
C’est un paramètre déterminé par l’activité que vous souhaitez faire. En effet, une flèche de chasse sera généralement plus lourde qu’une flèche de cible. Mais c’est aussi une affaire de goût.
Le poids des flèches s’exprime normalement en grains et non pas en grammes.
1 grain = 0.0648 g 1gramme = 15.432 grains
Sur chaque tube (alu et carbone) est indiqué une mesure: …GPI Cela veut dire “Grain Per Inch” et c’est le nombre de grains que pèse un pouce du tube (2.54cm).
Ensuite, il y a le poids de la pointe qu’il faut comptabiliser. Un poids de pointe standard est de 100 ou 125 grains. Ce sont les poids les plus courants.

Le diamètre: 
Le diamètre de tube n’est pas un paramètre qui va influencer le vol de la flèche. Il sert surtout à coordonner le choix des composants que l’on rajoute au tube pour faire une flèche. Les pointes et encoches.  Il s’exprime en pouces.

Il peut aussi permettre de choisir une flèche “plus solide”, pour les fûts bois essentiellement.

Certains compétiteurs on misé sur des tubes + gros pour espérer + de cordons favorables…
Il en existe 4 différents:
23/64 ème de pouce pour les fûts bois ayant un gros spine (75/80# par exemple)
11/32 ème de pouce pour les fûts bois standard et les fûts alu ayant un spine commençant par “21”
5/16 ème pour les fûts bois ayant un petit spine, les fûts alu ayant un spine commençant par “20” et les carbones standard.
9/32 ème pour les tubes carbones de petits diamètres.

 

Espérant que ces quelques explications vous ont été utiles.

Bonnes flèches à tous.

L’équipe des Archers du Dragon

 

©Archers du Dragon 08/2020

Facebook 0 Mail