le dimanche 15 mai avait lieu la première médiévale d’Aix la Duranne.

Sur l’invitation de Laure , de Duranne animation , les Archers du Dragon ont eu le plaisir de monter un camp de Tir à l’arc afin de faire découvrir le tir à l’arc médiéval aux visiteurs petits et grands. Pour une journée, les tentes et les auvents sont restés au hangar , seul le camp de tir fût monté.

La journée ensoleillée fût bien remplie, avec un montage de camp de tir des plus agréables, grâce à la belle surface allouée, permettant d’installer la partie enfants séparée de celle des grands, et poser un décorum qui fût apprécié par les nombreuses personnes venues nous voir.

Le Dragon mobile de 2,50 m d’envergure trônait fièrement à l’entrée, ainsi que son frère d’armes, la mascotte et cible pour les jeunes “le Roi Dragon”.

Après le défilé d’inauguration dans la ville à l’issue duquel les clés de la commune ont été confiées aux troupes présentes, la fête fût déclarée ouverte et les animations se sont déroulées toute la journée.

Le camp de tir des plus jeunes, permettant une découverte du tir à l’arc dès 3 ans, a rencontré un vif succès, chaque enfant repartant en plus avec un petit cadeau offert par les Archers du Dragon.

Pour les grands, dès 9 ans, chaque archer novice, sous la surveillance et avec les conseils d’un archer de la troupe, a découvert le tir à l’arc médiéval, avec arcs et flèches en bois comme à l’époque, en tirant sur différentes cibles, paillons ou animaux 3d, à différentes distances.

Le public nombreux, a assisté à des démonstrations de tir, après des explications sur l’archerie au 13 eme siècle, les arcs et les flèches, ainsi que les techniques employées à l’époque.

Les tirs de démonstrations, en individuels ou en troupe avec des salves, ont étonnés tout le monde, de part la précision des tirs et la synchronisation de l’ensemble des archers, tirants aux ordres du capitaine.

L’impact de dizaines de flèches arrivant toutes ensemble en cible est toujours impressionnant.

D’autant plus que, si les arcs d’initiation sont adaptés au public avec des puissances de 10 à 30 livres pour les adultes ( encore bien moins pour les enfants), les arcs de la troupe ont des puissances allant de 30 livres pour les plus faibles jusqu’à 70 livres pour certains.

En fin de journée, le démontage du camp et le retour dans les foyers se sont déroulés avec du coeur à l’ouvrage , les têtes pleines des bons moments passés à faire découvrir notre discipline à de nombreuses personnes.

Rendez vous est donc donné pour l’année prochaine, avec l’espoir que cette superbe médiévale puisse se dérouler sur deux jours afin de vivre encore plus intensivement et longtemps ces moments de partage .

Facebook 0 Mail